En général, ce sont des plantes à bulbes. Certaines espèces présentent en plus de la reproduction sexuée par graines un mode de multiplication végétative par bulbilles au niveau de la souche ou bien des inflorescences.
Les feuilles sont simples radicales.
Les fleurs forment en général une ombelle à l'extrémité d'une hampe nue. Avant l'éclosion, l'ombelle est entièrement recouverte d'une bractée membraneuse appelée spathe. Chaque fleur est constituée de six tépales (trois pétales et trois sépales pétaloïdes identiques)avec six étamines entourant un style émergeant de trois carpelles soudés.
Beaucoup d'espèces ont une odeur d'ail ou d'oignon parfois très forte, mais certaines sont totalement inodores.
L'ail blanc ou allium neapolitanum est une plante des régions méditerranéennes.
La ciboulette ou allium schoenoprasum pousse sur les pelouses et rochers humides des montagnes (Ardennes, Côte-d'Or, Jura ; Alpes ; Cévennes et Plateau central, jusqu'à la Vienne et les Deux-Sèvres ; Pyrénées ; Corse)
L'ail à tête ronde ou allium sphaerocephalon :
à retrouver ici
L'ail des ours ou allium ursinum est une plante vivace de 45-35 cm, glabre, à forte odeur d'ail
La tige est faible, demi-cylindrique à 2 angles obtus, munie à la base de 2 feuilles ovales-lancéolées, larges de 2-5 cm, longuement pétiolées, planes, molles, à nervures convergentes
Les fleurs sont blanc pur, en ombelle plane un peu lâche avec des étamines incluses, à filets tous simples
Il pousse dans les bois et ravins humides, dans presque toute la France (sauf la plaine méditerranéenne) et fleurit en avril-juin.
L'ail à trois angles ou allium triquetum pousse dans les lieux frais et ombragés de la région méditerranéenne>