Amélanchier

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

Amélanchier est un genre d'arbrisseaux ou parfois d'arbustes
Les feuilles sont caduques, simples, vertes et prennent de belles couleurs cuivre et pourpre en automne.
Les amélanchiers ont des fleurs étoilées généralement blanches, en grappes terminales, plus ou moins roses selon les variétés. Le calice est pentalobé. Les pétales sont généralement oblongs-obovés. Les étamines sont nombreuses et le pistil est formé de 5 carpelles fermés et concrescents en un ovaire pentaloculaire, surmonté de 5 styles unis à la base. La floraison est brève et ne dépasse pas une dizaine de jours courant avril ; les fleurs exhalent un parfum doux légèrement vanillé.
Les fruits sont des baies rouges ou noires, comestibles. Ils sont appelés amélanches.
Les amélanchiers à feuilles ovales ou amélanchiers des bois (amelanchier ovalis) se rencontrent sur les coteaux secs et pierreux de l'étage collinéen et montagnard. En France, on le rencontre au sud d'une ligne Lorraine - Pyrénées Atlantiques sur les coteaux calcaires et secs exposés au sud. Préférant les climats méditerranéen et continentaux, il est totalement absent des régions de l'Ouest. C'est le seul amélanchier originaire d'Europe.
Les fleurs sont blanches à 5 pétales, regroupées en petites grappes formant une corymbe. Les fruits sont globuleux, de couleur noire à bleue. Ce sont des piridions qui ressemblent à des baies.

Amélanchier



Retour au menu général