Les asphodèles appartiennent à la famille des Xanthorrhoeaceae dans l'ordre des asparagales.
Le feuillage des asphodèles se présente sous la forme d'une rosette de feuilles étroites et linéaires, à extrémité pointue. De cette rosette émerge une tige nue portant une hampe florale plus ou moins ramifiée selon les espèces.
Les fleurs sont groupées en grappes fleurissant du bas vers le haut. On trouve sur la même grappe les fruits en bas, les fleurs épanouies au centre et les « boutons » en haut.
Les fleurs sont formées de six tépales, soit trois sépales et trois pétales ayant la même forme et la même couleur. Elles sont en général blanches, chaque tépale portant une strie centrale rose ou brune. Les six longues étamines, à filet blanc, portent des anthères orange ou brunes. Les fruits sont des capsules rondes, vertes ou brun-orange, qui ressemblent à des petites cerises.
L'asphodèle blanche est aussi appelée bâton royal ou bâton blanc.
Dans la Grèce antique, l'asphodèle blanc était associé au deuil et à la mort. Sa présence était censée faciliter le passage du mort vers l'elysium, paradis des héros défunts.
C'est une plante d'environ 1 m de haut.
L'asphodèle fistuleuse (en fin de diaporama) est une plante plus petite (20 à 60 cm de hauteur), méditerranéenne, à tige creuse.