La renouée bistorte ou Bistorta officinalis est une plante herbacée d'une hauteur de 20 à 80 cm.
La tige est simple, les feuilles glauques, simples et brusquement rétrécies à la base et décurrentes sur un long pétiole.
Les fleurs sont roses en épi unique terminant la tige et large de 1 à 3 cm.
Elle pousse dans les prairies humides, fossés, bois clairs frais. Elle est commune en montagne, rare en plaine (très rare en dessous de 300 m).
La renouée vivipare ou Bistorta vivipara est une plante commune dans les régions arctiques que l'on trouve aussi dans les hautes montagnes alpines ou pyrénéennes.
Elle peut mesurer de 5 à 15 cm de hauteur, a un rhizome épais et une tige dressée, lisse et non ramifiée.
L'inflorescence est un épi cylindrique étroits. Les fleurs, situées dans la partie supérieure de l'épi, sont blanches ou roses.
A la base de l'épi les fleurs sont remplacées par des bulbilles. Les fleurs produisent rarement des graines viables et la reproduction se fait normalement par les bulbilles, qui sont de petites structures semblables à des bulbes qui se développent à l'aisselle des bractées de l'inflorescence et des feuilles et peuvent se développer en de nouvelles plantes. Très souvent, une feuille se développe lorsque la bulbille est encore attaché à la plante mère.