Les campanules de montagne

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

La Campanule des Alpes (Campanula alpestris) est une petite plante herbacée vivace de 3 à 10 cm (rarement plus) poussant dans les pelouses caillouteuse, les éboulis, entre les rochers, dans les Alpes occidentales
La campanule du Mont Cenis (Campanula cenisia), est une petite plante vivace rhizomateuse des Alpes. Haute de 2 à 6 cm, elle forme des plaques dans les éboulis rocheux et les rocailles, à haute altitude
La campanule à feuilles de cochléaire (Campanula cochleariifolia) mesure de 5 à 20. Elle est gazonnante  avec des fleurs bleues, penchées, en grappes lâches (1 à 4 fleurs). Elle pousse dans les pâturages et rochers des hautes montagnes.
La campanule à feuilles en losange (Campanula rhomboidalis)  mesure 30 à 60 cm. Les fleurs sont bleues, penchées, 2-10 en grappe ou en panicule étroite, unilatérale. Elle pousse dans les bois et pâturages des hautes montagnes.
La campanule de Scheuchzer (campanula scheuchzeri)  est une plante haute de 10 à 25 cm dont les minces tiges florifères portent des feuilles étroites, sans pétiole.
Les fleurs de couleur bleu violacé en forme de clochettes sont grandes, souvent solitaires.
La Campanule en thyrse (Campanula thyrsoides)  est une plante de 10 à 70 cm de haut, aux fleurs jaunes pâles en épi dense. Sa forme et sa couleur inhabituelle chez les campanules ne laisse place à aucune confusion. Ses feuilles sont nombreuses, imbriquées. Elle pousse dans les pelouses alpines calcaires à l'étage alpin ou subalpin, généralement de 1500 à 2600 mètres.

Les campanules de montagne



Retour au menu général