Cephalanthera, la Céphalanthère, est un genre d'orchidées : ce sont des plantes à rhizomes, aux feuilles alternes bien développées le long de la tige, aux fleurs assez fermées, à pollen pulvérulent. On les rencontre en général dans les sous-bois et lisières forestières.
Cephalanthera longifolia, la Céphalanthère à feuilles étroites est une plante des milieux secs et calcaires du paléarctique, Sur le bassin méditerranéen, c'est une espèce pionnière formant de belles populations, appréciant les forêts calcinées, les vieilles carrières, les pinèdes de dune de sable et même les parcs urbains et les anciennes décharges. Plus au nord, elle forme des populations plus clairsemées à l'ombre des anciennes forêts de Chênes et de Hêtres.
Cephalanthera rubra ou céphalanthère rouge est une plante grêle, aux tiges teintées de rouge, aux feuilles étroites, lancéolées, aux nombreuses bractées. Les fleurs sont rose vif ou pourprées, les sépales et pétales de même forme, pointus, les sépales latéraux souvent écartés. Le labelle porte à sa base des rides jaunes. Il n'y a pas d'éperon.