Cirse

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

Les cirses sont très proches des chardons.Ils s'en distinguent essentiellement par les aigrettes de leurs fruits, appelées aussi pappus : les chardons ont un pappus formé de poils simples ou denticulés, tandis que les cirses ont un pappus de poils plumeux.
Le Cirse acaule ou cirsum acaulon a une tige ordinairement très courte ou presque nulle, s'élevant parfois à 15 cm, feuillée et naissant au milieu d'une rosette de feuilles.
Le Cirse des champs ou cirsum arvensis est très commun dans toute l'Europe. C'est une plante nitrophile, adventice de la plupart des cultures.
Le Cirse laineux  ou cirsium eriophorum a des capitules globuleux, très gros, à fleurs purpurines, non dépassées par les folioles involucrales extérieures.
Le Cirse faux épinard ou cirsium oleraceum a des capitules terminaux dressés, peu nombreux, rapprochés, à fleurs jaunâtres dépassées par les feuilles florales larges, orales, jaunâtres.
Il pousse dans les bois humides, bords des eaux, prés tourbeux dans le Nord ouest et l'est de la France. Il manque dans l'Ouest et dans toute la région méridionale à partir de l'Auvergne. Les photos présentées ont été faites en Bavière.
Le Cirse dit très épineux ou Cirsium spinosissimum ne se rencontre, en France, que dans les Alpes.
Les capitules sont agglomérés, longuement dépassés par les feuilles florales, pâles, pennatifides, épineuses, à fleurs blanchâtres ou jaunâtres.
Le Cirse commun ou Cirsium vulgare a un fruit qui est un akène soyeux, semblable à celui du pissenlit

Cirse



Retour au menu général