Clématite

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

La Clématite des haies ou Clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) est une plante ligneuse grimpante aux vigoureuses tiges ramifiées, aux feuilles composées caduques opposées,  (5 à 9 folioles dont une terminale). Les pétioles ont un fonctionnement de vrilles et lui permettent donc de se fixer à son support.
Les fleurs sont blanc-verdâtre odorantes, le calice est pétaloïde (ressemble à des pétales). Les étamines et les carpelles sont insérés en spirale.
Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses, c'est-à-dire qu'ils sont surmontés d'un appendice soyeux et persistant longuement sur la plante lui donnant un aspect caractéristique en hiver.
La Clématite flammette (Clematis flammula) est une plante ligneuse grimpante aussi connue sous les noms de Clématite odorante ou de Clématite brûlante.
Elle pousse dans la région méditerranéenne.
Les feuilles bipennées, terminées par une foliole, ont 3 à 5 folioles assez petites, ovales ou lancéolées, entières ou parfois trilobées.
Les fleurs blanches, à odeur agréable, font de 15 à 30 mm. Elles sont groupées en panicules lâches.
Elles portent 4 sépales obtus, pubescents en dehors, glabres en dedans. Il n’y a pas de pétale. La floraison a lieu en juin-août.

Clématite



Retour au menu général