Le cyclamen pourpre, Cyclamen purpurascens ou Cyclamen d'Europe, est aussi parfois nommé marron-de-cochon ou pain-de-pourceau, par allusion à son tubercule brun.
Les fleurs à gorge avec ou à oreillettes peu marquées sont d’un rouge plus ou moins violacé, rarement blanches. Elles se déploient sur une hampe florale, de taille variable, qui apparaît en même temps que les feuilles. Le calice est presque aussi long voire plus long que le tube de la corolle et est muni de divisions aiguës.
Les fleurs, qui sont présentes en été et au début de l’automne, répandent une agréable odeur, qui rappelle toutefois plus celle du muguet que celle de la violette.
Il a un feuillage persistant : feuilles à petites dents obtuses à face supérieure plus ou moins marbrée et épaisses, coriaces, à forme de cœur ou de rein. La face inférieure est généralement rouge.
C'est une espèce d'ombre voire de demi-ombre. Il affectionne les sols riches en bases, en calcium ainsi qu'en éléments nutritifs. Le pH doit être basique à très légèrement acide. Il préfère les marnes, les argiles de décarbonation et les limons (spécifiquement sur substrat caillouteux). Ses exigences en eau sont relativement moyenne voire peu importante. Ce cyclamen est un bioindicateur assez fiable d'un pH neutre et de présence de calcaire.