Epervière

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

Les épervières ou Hieracium sont des plantes de la famille des Astéracées à capitules tous ligulés et de couleur jaune. Ce genre rassemble plus de 6 000 espèces et sous-espèces essentiellement montagnardes dont la détermination reste délicate en raison de l'action conjointe de l'hybridation et de la polyploïdie.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces par des racines pivotantes  et qui se multiplient par voie végétative grâce à des bourgeons adventifs écailleux souterrains ou des bourgeons axillaires à la base des souches.
Les tiges, simples ou ramifiées, portent des feuilles caulinaires alternes, sessiles ou pédonculées. Les feuilles inférieures sont regroupées en rosette basale. Souvent poilue, cette plante est parfois glandulaire, ses feuilles sont alternes ou toutes basales.
Les capitules renfermant chacun un grand nombre de fleurs jaune soufre (ce qui les distingue des pissenlits). Ils sont protégés par un involucre à bractées, imbriquées sur un rang très irrégulier ou sur plusieurs rangs ne formant pas de calicule. Astéracée liguliflore, les fleurs sont toutes ligulées à cinq dents (correspondant à la soudure de 5 pétales). Le calice est réduit à des écailles.
Les fruits sont des « akènes » cylindriques comprimés, munis de 8 à 10 côtes longitudinales. Ils sont couronnés d'une aigrette sessile de 2 rangs de 20 à 80 soies simples et roussâtres, appelée pappus,

Epervière



Retour au menu général