Les gagées (Gagea) sont des petites plantes à bulbe le plus souvent à fleurs jaunes à six tépales libres, formant le plus souvent une étoile, parfois une cloche. Les diverses espèces sont très proches les unes des autres, se différenciant par l'absence ou la présence de poils, et surtout par le nombre et la forme des feuilles.
La plupart des espèces poussent sur le calcaire, souvent en région méditerranéenne, et font l'objet d'arrêtés de protection.
La gagée de Liotard ou gagée fistuleuse (Gagea fragifera) pousse dans les montagnes : Alpes et Pyrénées à une altitude comprise entre 1 200 et 2 800 mètres. Elle fleurit aux mois de mai et juin (ou juillet à haute altitude).
La hampe florale porte deux à cinq fleurs. Il ne pousse qu'une feuille (parfois deux) entièrement creuse (= fistuleuse, d'où son nom traditionnel), sortant entre les bulbes. Deux bractées ressemblant à des feuilles lancéolées se développent aussi à la base de chaque fleur.
La gagée jaune (Gagea lutea) pousse dans les bois clairs et frais, lisières, pâturages dans des régions collinéennes à montagneuses jusqu'à 1 500 m d'altitude.
Les feuilles sont à nervures parallèles.