Les espèces du genre Geranium ont des feuilles stipulées, opposées ou alternes, plus ou moins profondément divisées.
L'inflorescence est une cyme pauciflore (à 1-3 fleurs). Les 5 sépales verts, libres et souvent poilus ont toujours une pointe saillante. Les 5 pétales libres sont blancs à pourpres. Les 10 étamines aux bords poilus sont réparties sur deux verticilles de 5.
Le Géranium cendré (Geranium cinereum) est un géranium des montagnes proches de la Méditerranée occidentale, notamment les Pyrénées.
Le Géranium noueux (geranium nodosum) a des tiges de 20 à 50 cm de hauteur très renflées aux nœuds. Les feuilles, polygonales sont crénelées dentées.
Les fleurs sont de couleur rose à violet avec des pétales échancrés en cœur.
Elle se retrouve dans le Massif-Central, les Cévennes, les Corbières, les Pyrénées, les Alpes et en Corse.
Le Géranium livide ou Géranium brun (Geranium phaeum) à des fleurs de 14 à 16 mm allant du mauve au brun foncé.
Il affectionne les prairies humides et le bord des bois à des altitudes de 300 à 2 400 m.
Le Géranium des prés (Geranium pratense) a des tiges sont velues et très ramifiées. Les fleurs d'un diamètre de 30 à 35 mm sont blanches à nervures vertes à bleu-mauve à nervures roses.
En France le géranium des prés n'est présent que dans les départements du nord et du nord-est, du centre jusqu'à la Méditerranée et de l'est des Pyrénées.
Le géranium herbe à Robert (geranium robertianum) est une plante commune dans les haies, murs, bois, à odeur fétide fleurissant d'avril à septembre
Les fleurs sont rouges, roses ou blanches à pédoncules biflores, plus longs que la feuille, à sépales dressés, resserrés au sommet.
Le géranium sanguin (geranium sanguineum)pousse dans les côteaux et bois secs, dans presque toute la France.
Le Géranium des bois (Geranium sylvaticum) a des fleurs sont pourpre violacé. Les feuilles sont très découpées, mais pas autant que celles du Géranium des prés, avec lequel on peut le confondre facilement.