Iris des marais

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

L'iris des marais (Iris pseudacorus)est un iris à rhizome sans barbe appartenant au sous-genre Limniris.
C'est une plante vivace de 40 cm à 1,20 mètre de haut. Le rhizome, une tige de 1-4 cm de diamètre, légèrement enfoncée dans la boue, porte de nombreuses racines de 10-20 cm de long.
Les longues feuilles linéaires, en forme de glaive (pointues), font de 10 à 30 mm de large. Engainantes et disposées sur deux rangs opposés, elles partent directement du rhizome. Elles sont parcourues par une profonde nervure médiane.
Au printemps, une tige cylindrique, érigée, comportant à son extrémité des fleurs jaunes, porte aussi des feuilles caulinaires (plus courtes que la tige). Les fleurs inodores sont disposées par 2 ou 3, sous-tendues par une spathe.
La fleur entièrement jaune comporte trois grands tépales extérieurs, rabattus, de 6-8 cm de long, trois intérieurs de plus petite taille (4-8 cm), étroits et dressés, ainsi que trois stigmates pétaloïdes et trois étamines, opposées aux tépales externes.
La floraison se déroule d'avril à juillet.
Les fruits sont des capsules triloculaires (à trois compartiments) de 4 à 8 cm, flottants et emportés par les eaux. Cependant, les graines ne peuvent germer qu'à la lumière. Les graines peuvent flotter durant 12 mois tout en gardant leur pouvoir germinatif. Les fruits sont mûrs en juillet-août.
La plante peut également se reproduire par son rhizome.
Il est commun dans les lieux humides de France

Iris des marais



Retour au menu général