Les lis ont de fleurs à six tépales (3 pétales et 3 sépales identiques), souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.
Le lis martagon ou lilium martagon mesure de 50 cm à 1 m de hauteur. Il est est munie d’un bulbe écailleux à la base. Les tiges presque nues vers le haut, présentent des verticilles de 5 à 10 feuilles.
La floraison a lieu en été (juin/juillet).
Fruit en déhiscence, prêt à libérer ses graines...
Les fleurs sont assez grandes, penchées vers le sol et aux pétales retroussés à maturité, de couleur rose violacé ponctué de pourpre par grappe de 3 à 8.
Le lis martagon est une espèce d'Europe méridionale et médiane, surtout présente dans les bois et les prairies des régions de montagne.
Il se rencontre essentiellement à l'est d'une ligne allant de la Lorraine aux Pyrénées, rare en plaine, plus fréquent dans les montagnes, sur les pentes boisées fraîches, les mégaphorbiaies, les pâturages à sols riches et profonds, de préférence sur sol calcaire, à une altitude comprise entre 0 et 2800 m.
Le lis orangé ou lilium bulbiferum se reconnaît facilement à la belle couleur orange de ses grandes fleurs.
Il pousse dans les Alpes et le Jura jusqu'à 2400 m d'altitude.
Il fleurit de mai à juillet.
Le lis turban ou lilium pomponium est endémique au sud des Alpes entre 1000 et 2000 m d'altitude dans les pelouses ensoleillées.
Il fleurit de mai à juillet.