Liseron est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulaceae à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche.
Le liseron des haies (Convolvulus sepium) est une plante grimpante dont les tiges volubiles peuvent atteindre jusqu'à 5 m de long.
Les feuilles sont alternes, en forme de fer de flèche, à long pétiole, à limbe entier, à pointe aiguë, munies de deux oreillettes à la base. Ce limbe assez développé peut atteindre 10 cm de large et 15 cm de long.
Les fleurs qui apparaissent de mai à septembre sont grandes, jusqu'à 6 cm de long, blanches, et isolées sur des rameaux latéraux, portées par un long pédoncule (plus long que la fleur). Persistant plusieurs jours, elles se ferment la nuit et se rouvrent le matin. Calice à 5 sépales, recouvert de deux bractées sépaloïdes. Corolle en entonnoir formée de cinq pétales concrescents, cinq étamines, l'ovaire supère portant deux stigmates.
Les fruits sont des capsules de forme ovoïde de 10 mm de long, renversés à maturité du fait que le pédoncule se recourbe vers le bas.
La plante est vivace par ses rhizomes cylindriques, blancs, très ramifiés. Les tiges rampantes s'enracinent très facilement.
C'est une plante cosmopolite qui préfère les terrains fertiles, frais à humides.
Le liseron de Biscaye (Convolvulus cantabrica) se rencontre dans la région méditerranéenne. En France, on l'observe des Charentes, jusqu'au pourtour méditerranéen, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône. Il croit dans les milieux secs, comme les rocailles calcaires ou les pelouses arides.
C'est une plante vivace, hémicryptophyte, verte, de 20 à 50 cm de haut, velue, à souche ligneuse. Chaque année, émerge d'un bourgeon au niveau du sol, une tige herbacée, très velue, ascendante, très rameuse, non volubiles et feuillée.
Les feuilles sont alternes et velues. Le limbe est lancéolé-linéaire, à plusieurs nervures. Les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole.
Le pédoncule axillaire, velu, est bien plus long que la feuille. Il porte une panicule, lâche et étalée de 1 à 4 fleurs. La corolle en entonnoir, d'environ 3 cm de diamètre, est rose.