Menthe

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

Les menthes sont des herbes vivaces, stolonifères, souvent stériles avec des inflorescence en faux verticilles de fleurs.
L'identification des espèces de menthe est difficile en raison de l'importance des hybridations qui se produisent dans ce groupe.

La Menthe en épi ou menthe verte (Mentha spicata) a un feuillage habituellement d'un vert profond mais les jeunes feuilles sont souvent plus claires. Ces feuilles portent des glandes sécrétant une huile essentielle.
Les traits distinctifs sont une face inférieure des feuilles à poils simples majoritaires ou une plante glabre et des feuilles médianes sessiles à limbe ovale plus ou moins aigu. La pubescence est surtout localisée sur les nervures à la face inférieure et formée de poils simples, dressés, mêlés de poils crépus-laineux.
Les fleurs sont généralement rosées, voire blanches. Elles sont disposées en longs épis terminaux, denses de 4 à 10 cm, formés de verticilles de fleurs  sous-tendues par des bractées, linéaires-lancéolées. Le calice est en tube, glabre, pourvu de 5 dents linéaires, parfois ciliées. La corolle, glabre en dedans, est pourvue de 4 lobes presqu'égaux en forme d'entonnoir. La lèvre supérieure, est formée par les 2 pétales dorsaux. La corolle enserre 4 étamines divergentes, presque égales et saillantes et 2 carpelles ovoïdes.

La Menthe aquatique (Mentha aquatica ) est une plante de berge ou semi-aquatique.
Elle comporte généralement une tige dressée ou ascendante, robuste, velue-hérissée, à section carrée, s’élevant de 20 à 75 cm de hauteur et qui se termine par des fleurs.
Les feuilles toutes longuement pétiolées, opposées décussées, sont ovales-lancéolées, dentées en scie. Elles sont vert foncé parfois rougeâtres.
Les fleurs rosées ou blanches sont rassemblées en un glomérule terminal et souvent une ou deux (voire 4) paires de glomérules axillaires.

La menthe sylvestre ou menthe à feuilles longues (Mentha longifolia) a une odeur qui n'est pas fraiche comme celle des autres menthes mais dégage des relents de moisi avec parfois des notes de menthe poivrée.

Menthe



Retour au menu général