La Menthe en épi ou menthe verte (Mentha spicata) a un feuillage habituellement d'un vert profond mais les jeunes feuilles sont souvent plus claires. Ces feuilles portent des glandes sécrétant une huile essentielle.
Les traits distinctifs sont une face inférieure des feuilles à poils simples majoritaires ou une plante glabre et des feuilles médianes sessiles à limbe ovale plus ou moins aigu. La pubescence est surtout localisée sur les nervures à la face inférieure et formée de poils simples, dressés, mêlés de poils crépus-laineux.
Les fleurs sont généralement rosées, voire blanches. Elles sont disposées en longs épis terminaux, denses de 4 à 10 cm, formés de verticilles de fleurs sous-tendues par des bractées, linéaires-lancéolées. Le calice est en tube, glabre, pourvu de 5 dents linéaires, parfois ciliées. La corolle, glabre en dedans, est pourvue de 4 lobes presqu'égaux en forme d'entonnoir. La lèvre supérieure, est formée par les 2 pétales dorsaux. La corolle enserre 4 étamines divergentes, presque égales et saillantes et 2 carpelles ovoïdes.