La pâquerette ou Bellis perennis est une plante vivace, herbacée vivace, haute de 4 à 20 centimètres.
L'appareil souterrain est formé par une souche rampante ou un rhizome, de couleur brune, garni d'innombrables racines adventives fibreuses de couleur blanche. Des cicatrices sur ce rhizome indiquent l'emplacement des hampes florales et des rosettes de feuilles qui ont disparu.
La tige, simple et nue, est pubescente et sans latex.
Les feuilles velues, un peu épaisses, sont toutes radicales en rosette et mesurent entre 6 et 40 mm de longueur et 4 à 20 millimètres de largeur.
La floraison a lieu toute l'année. Les hampes florales mesurent généralement de 3 à 12 cm. Les fleurs du pourtour, qui ont l'aspect de pétales, sont appelées fleurs ligulées, parce qu'elles ont la forme d'une languette. Ce sont des fleurs femelles ou stériles à la périphérie ; leur couleur varie du blanc au rose purpurin plus ou moins prononcé. Celles du centre, jaunes, appelées fleurs tubuleuses, parce que leur corolle forme un tube (formé de 5 pétales soudés), ou fleurons, sont hermaphrodites ou mâles ; elles ont un calice nul, 5 étamines insérées sur la corolle, à filets libres entre eux, mais à anthères soudées en un tube au travers duquel passe le style qui se divise en 2 branches stigmatiques aplaties.
La fleur se ferme la nuit.