La Pédiculaire verticillée (Pedicularis verticillata), encore dite herbe à poux, est une plante artico-alpine vivace de 5 à 25 cm qui pousse dans les montagnes entre 1 400 à 3 000 m d'altitude, de préférence dans des prairies calcaires et assez humides.
Elle fleurit entre juin et aout. Ses fleurs forment des grappes serrées qui s'allongent au fur et à mesure de la floraison. Le pédoncule est très court; le calice est rose et a la forme d'une outre à quatre ou cinq dents avec des poils au niveau des nervures. La corolle est bilabiée: la lèvre inférieure, étalée dans sa partie terminale, sert de piste d'atterrissage pour les insectes tandis que la lèvre supérieure d'une longueur de 12 à 18 mm a la forme d'un casque aplati latéralement, sans pointe, et cache 2 grandes et 2 petites étamines. Le style et le stigmate dépassent légèrement. La disposition relative des étamines et du stigmate empêche toute autopollinisation et celle-ci doit être assurée par les insectes, notamment les bourdons.
Les tiges sont poilues sur quatre lignes, peu feuillées. Comme l'indique le nom de la plante, ses petites feuilles sont verticillées par quatre.