Equisetum (Prêle) est un genre de plantes de la sous-classe des Équisétidés (Equisetidae),Les prêles (equisetum) sont le seul genre actuel de la famille des Équisétacées un groupe très diversifié pendant le Carbonifère.
Les prêles sont des plantes herbacées vivaces, rhizomateuses, qui ont une tige nettement articulée, des microphylles écailleuses en verticille au niveau des nœuds. C'est aussi sur ces nœuds que viennent s'insérer les rameaux des espèces ramifiées. Les tiges sont cannelées et présentent un épiderme siliceux. L'anatomie des tiges est complexe et montre un cordon de canaux carinaux entourant l'espace interne du chaume.
Une caractéristique de cette plante est sa capacité à intégrer le silicium et à l’accumuler. Cette accumulation confère une certaine rigidité et stabilité à la plante.
Elle se reproduit à la fois de manière sexué et par ses rhizomes.
La prêle des bois (Equisetum sylvaticum) est une espèce acidophile, que l'on rencontre principalement dans les tourbières de plaine et de moyenne montagne des régions tempérées
La grande prêle (Equisetum telmateia) se distingue par sa grande taille, pouvant atteindre 2 mètres.
Elle se trouve dans les bosquets et fourrés humides, certaines prairies humides, dans les fossés, au bord des sources et des ruisseaux ombragés, et même, plus anecdotiquement, sur les crans des falaises littorales calcaires.