Les plantes du genre Rosa sont des arbustes ou de petits arbrisseaux épineux au port dressé, atteignant en général deux à cinq mètres de haut
Elles forment des tiges aériennes arquées, portant des aiguillons (ainsi que parfois les pétioles des feuilles). Ces aiguillons sont des excroissances de l'épiderme et finissent par tomber sur les tiges les plus âgées. La souche émet chaque année de nouvelles tiges.
Les feuilles sont alternes, composées (à folioles opposées), imparipennées (avec une foliole terminale), présentant le plus souvent de sept à dix folioles au limbe elliptique acuminé, au bord denté. Elles sont munies de stipules à la base du pétiole.
Les fleurs à la corolle de couleur voyante, rose, rouge, jaune mais aussi blanche, sont groupées en corymbes de quelques fleurs, parfois réduites à une fleur isolée. Le réceptacle floral prend la forme d'un hypanthe, espèce d'urne qui contient les carpelles, dont les styles émergent par l'ouverture centrale resserrée, et porte à son sommet les autres pièces florales. Ce sont des fleurs simples, en général de symétrie pentamère.
Le terme églantier désigne les rosiers sauvages, qui ont des fleurs simples. Il s'applique en particulier à Rosa canina mais il désigne aussi plusieurs autres espèces du genre Rosa.
L'églantier des chiens (Rosa canina) est très commun dans les régions tempérées. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine.
L'églantier des Alpes (Rosa pendulina) se reconnaît normalement à sa quasi-absence d’épines et à ses fruits pendants.
Le rosier des dunes, Églantier pimprenelle, Rosier pimprenelle (Rosa spinosissima ou Rosa pimpinellifolia) pousse généralement sur sols pauvres et sableux ; landes, ourlets et fourrés thermophiles.