Les silènes sont des plantes à feuilles opposées, glabres ou duveteuses. Les fleurs sont en grappes lâches. Le calice est tubulaire portant de 10 à 30 nervures et se termine par 5 dents. Les 5 pétales sont bilobés ou finement divisés en lanières. il y a 10 étamines, et 3 (parfois 5) styles.
Silene acaulis ou silène acaule : c'est une plante vivace, glabre, étalée en gazon très serré aux tiges très courtes, de 2-6 cm.
Les fleurs sont rouges, souvent dioïques, solitaires avec des pétales obovales, échancrés ou presque entiers, couronnés d'écailles courtes.
Elle pousse dans les pâturages et rochers humides des plus hautes montagnes : Alpes ; Pyrénées.
Silène dioïque ou compagnon rouge
Silene flos cuculi ou silène à fleur de coucou ou lychnis flos cuculi
Silene flos jovis ou lychnis flos jovis ou oeillet de dieu ou silene fleur de Jupiter : ce silène possède une tige et des feuilles argentées et duveteuses. Les feuilles sont lancéolées et opposées. Les fleurs sont roses, rouges ou blanches, groupées et serrées en haut de la tige. Chacun des cinq pétales est légèrement échancré.
Cette plante pousse dans les prairies rocailleuses des étages montagnard et subalpin.
Le silène latifolia ou lychnis à grosse graine ou compagnon blanc est très courant sur les bords des routes et des chemins.
L’ensemble de la plante est velu et glanduleux.
Ses fleurs sont blanches, aux pétales profondément échancrés.
Cette plante est dioïque et possède donc des fleurs mâles au calice étroit et des fleurs femelles au calice renflé.
Silene nutans ou silène penché
Silene vulgaris ou silène enflée ou silène commun