Sureau

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

Le sureau (sambucus) est une plante nitrophile. c'est un arbuste à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces fruits sont appréciés des oiseaux, et ces derniers participent à la dispersion des graines.
Le Grand Sureau ou Sureau noir (Sambucus nigra)  d'une taille ordinairement de 4 à 5 mètres, peut monter jusqu'à 8 mètres. Il est de croissance rapide, surtout dans les sols fertiles et frais. Il rejette de souche. Il est rustique. C'est une essence de lumière ou de demi-ombre.
Son écorce est vert-gris et fissurée.
Ses feuilles caduques, opposées sont composées de 5 à 7 folioles, à l'extrémité pointue et bord denté, un peu plus velues sur les nervures. Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse.
Les fleurs hermaphrodites apparaissent en début d'été. Elles sont parfumées et comportent 5 étamines et 5 pétales de couleur blanc crème. Elles sont disposées en corymbes plans, de 100 à 240 mm de diamètre et apparaissent après les feuilles.
Les fruits sont de petites baies noires violacées à chair molle de 6-8 mm disposés en grappes, comportant trois graines.
Le Sureau de montagne (Sambucus racemosa) aussi appelé sureau à grappes à des inflorescences de petites fleurs crème. Les fruits sont des drupes de couleur rouge vif.

Sureau



Retour au menu général