Tractema

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

La classification des scilles est complexe, changée par les études philogénétiques regroupant des genres différents, scilla, tractema ...

La scille lis-jacinthe ou jacinthe des Pyrénées, tractema lilio-hyacinthus, est une petite plante herbacée printanière à fleurs bleu violacé, vivace par son bulbe.
C'est une plante basse dépassant rarement 30 cm, poussant en touffes souvent abondantes et denses, à gros bulbe écailleux, à nombreuses feuilles basales (une dizaine en moyenne) d'un vert brillant, assez larges et longues, généralement lancéolées.
Elle est localisée dans le sud-ouest de la France, la chaîne des Pyrénées et le Massif central. C'est une espèce surtout montagneuse, qu'on peut rencontrer jusqu'à 2000 m. Elle apprécie les lieux humides, notamment les bords de ruisseaux, dans les bois et les forêts ou les prés avec une préférence pour les sols calcaires.

La scille de printemps ou tractema verna est une espèce à distribution strictement atlantique. Elle se rencontre essentiellement sur les pelouses naturelles sèches et rases.
C'est une plante herbacée vivace de petite taille (5 à 25 cm), glabre dans toutes ses parties. Elle se développe à partir d'un petit bulbe de couleur blanchâtre. Situées à la base, les feuilles, au nombre de 3 à 6t, sont linéaires (larges de 3 à 6 mm) et plutôt charnues. Les fleurs, qui apparaissent d'avril à juin, sont portées par une tige grêle et sont de couleur bleu violacé ; peu nombreuses, elles forment un petit corymbe à allure d'ombelle.

Tractema



Retour au menu général