tulipe des bois

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

La Tulipe des bois ou Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) est une espèce géophyte. C'est une des quelque dix tulipes indigènes en Europe.
C'est une plante à bulbe.
La tulipe sauvage est fine et élancée, à feuilles linéaires radicales et fleur solitaire jaune très lumineuse et parfumée. Comme pour les autres tulipes, la fleur a 3 sépales et 3 pétales, constituant 6 tépales semblables. Cependant, chez cette tulipe, sépales et pétales ne sont pas identiques. Les sépales sont un peu plus étroits que les pétales, et ils ont tendance à se courber plus ou moins fortement vers l'extérieur quand la fleur s'ouvre, ils s'enroulent même parfois, alors que les pétales restent le plus souvent courbés légèrement vers l'intérieur de la fleur. Cette différence d'orientation des sépales et des pétales lui donne un profil particulier et élégant.
Plutôt rare en Europe de l'Ouest, on la rencontre en particulier dans les vergers et les vignes (qu'elle peut densément envahir), et dans une moindre mesure dans les champs négligés, les talus routiers et les bois clairs plutôt secs et calcaires. Dans le Bassin méditerranéen elle fréquente divers milieux méditerranéens et montagnards.

tulipe des bois



Retour au menu général