Viorne

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

Les viornes (viburnum) sont des arbrisseaux.
Les feuilles sont opposées simples, généralement dentées, entières ou lobées.
Les fleurs sont disposées en cymes multipares (fausses ombelles). Elles sont hermaphrodites. Calice et corolle tubulés, tous deux à 5 lobes. 5 étamines, 3 stigmates (styles non développés).
Les fruits sont des baies.
La Viorne lantane (viburnum lantana), aussi appelée viorne flexible, est un arbuste de 4 à 5 mètres de hauteur.
Les feuilles opposées, caduques sont ovales finement dentées, à face supérieure lisse et brillante et inférieure duveteuse grise.
Les fleurs blanc-crème de 5 mm forment en avril-juin des inflorescences en corymbes denses, courtement pédonculées.
Les fruits de 8 mm de long sont des baies ovales rouges puis noires à maturité. Il est fréquent d'observer des fruits jaunes, rouges et noirs sur la même infrutescence, car les fruits ne mûrissent pas à la même vitesse.
La Viorne obier (Viburnum opulus) est haute de 1 à 4 m, possède des feuilles lobées.
Les fleurs blanches forment de mai à juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles.
Les fruits sont des baies rouges un peu malodorantes à maturité.
La viorne tin (Viburnum tinus ), aussi appelée laurier-tin ou laurentin, est un arbrisseau des régions méditerranéennes. Les feuilles sont persistantes, ovales à elliptiques, portées en paires opposées.
Les fleurs sont petites, blanches ou légèrement rosées, regroupées en corymbes resserrés en forme d'ombelles. La floraison intervient tôt, en fin d'hiver et au début du printemps. Les fruits charnus, globuleux, de 5–7 mm de diamètre, sont luisants, de couleur noir bleuâtre à maturité, vers mai-juin.

Viorne



Retour au menu général