Iris

 

Sortie du diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo suivante

 

Iris pseudacorus, l'iris des marais ou iris jaune, iris pseudoacorus de son nom savant, est une plante herbacée vivace, de marais ou bord de l'eau, de la famille des Iridacées.
C'est une plante vivace de 40 cm à 1,20 mètre de haut, inodore, à rhizome épais. Le rhizome, une tige de 1−4 cm de diamètre, légèrement enfoncée dans la boue, porte de nombreuses racines de 10−20 cm de long.
Les longues feuilles linéaires, en forme de glaive (pointues) font de 10 à 30 mm de large. Engainantes et disposées sur deux rangs opposés (elles sont dites distiques), elles partent directement du rhizome. Elles sont parcourues par une forte nervure médiane.
Au printemps, une tige cylindrique, érigée, comportant à son extrémité des fleurs jaunes, porte aussi des feuilles caulinaires (plus courtes que la tige). Les fleurs inodores, sont disposées par 2 ou 3, sous-tendues par une spathe.
La fleur entièrement jaune comporte trois grands tépales extérieurs, rabattus, de 6−8 cm, trois intérieurs de plus petite taille (4−8 cm), étroits, dressés, ainsi que trois stigmates pétaloïdes2 et trois étamines, opposées aux tépales externes.
La floraison se déroule d'avril à juillet.

Iris



Retour au menu général