Les saules (Salix) poussent principalement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Ce sont des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux.
La floraison est précoce, de février à avril
Les fleurs sont réunies en chatons dressés, mâles ou femelles, portés par des pieds différents (plantes dioïques). Fleurs mâles et femelles sont rassemblées en chatons caractéristiques.
Le Saule à oreillettes (Salix aurita) tire son nom de stipules de feuilles inhabituellement développées et réniformes, qui évoquent de petites oreilles.
Il peut s'hybrider avec le saule Marsault
Le saule Marsault (salix caprea) est également appelé saule des chèvres/
Les feuilles caduques et alternes sont plus larges (3 à 6 cm) que chez les autres saules. Elles ont un limbe ovale de 4 à 10 cm de long, peu cotonneux, pointu à son extrémité). Leur face supérieure vert-foncé à vert-grisâtre a un aspect gaufré (nervures imprimées). Leur face inférieure a un duvet de poils qui la rend glauque et veloutée, les nervures y sont saillantes. Le pétiole d'1 cm est velu et rougeâtre.
Le fruit est une petite capsule velue et allongée (de 5-10 mm de long) contenant de nombreuses graines minuscules (0,2 mm) munies d'un fin fil cotonneux facilitant la dispersion par le vent.