Le puy de Lassolas, culminant à 1 187 mètres d'altitude, et son jumeau le puy de la Vache sont deux volcans monogéniques, c'est-à-dire nés d'un seul épisode éruptif, de type strombolien, situés sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Ils forment deux cônes de scories, dont la couleur va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère, qui a favorisé leur oxydation) au noir.
Leur coulée de lave conjointe a parcouru quinze kilomètres vers le sud-est, atteignant les sites des villes actuelles de Saint-Saturnin et Saint-Amant-Tallende. Les scories retombées sur le dos de la coulée en ont rendu la surface chaotique, formant la cheire d'Aydat.
La coulée a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le lac de la Cassière au nord et le lac d'Aydat au sud dans la vallée de la Veyre.
Âgés de 8 600 ans, ils constituent les plus jeunes volcans de la chaîne des Puys.
Ces photos sont prises à des saisons différentes, un important reboisement du site a eu lieu depuis les premières photos (vers le milieu du diaporama, car prises en juin... 1976).