Culminant à 635m, le Masaya est un volcan se situant dans une caldeira de 11km sur 6km environ, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale du pays, Managua. Ce volcan comporte cinq cratères (Masaya - le plus grand, avec un diamètre de 450m et une profondeur de 300m), Nindiri, San Pedro, San Fernando, Comalito, et le Santiago, cratère actuellement actif). Un lac se trouve à l'Est de la caldeira, et sert de réservoir d'eau potable à la ville de Masaya, construite immédiatement en surplomb. Le Masaya est lors de notre passage en pleine activité ; celle ci se manifeste par un lac de lave, présent depuis décembre 2015. Il serait d'après certains spécialistes en voie de résorption. D'un diamètre d'environ 30 mètres et se situant à 200 mètres de profondeur, il s'enfoncerait dans le cratère Santiago, ce qui expliquerait la concentration importante de gaz. Le phénomène est donc moins impressionnant qu'à la réouverture du parc au public, au printemps 2016 ; mais la vitesse des courants de convection offre néanmoins un spectacle incroyable et hypnotisant. Grâce à son accès facile en voiture et sa proximité de Managua, le site reste très fréquenté et la gestion en est militaire : 10$ par personne la nuit, accès limité à un belvédère aménagé et pour une durée maximale de quinze minutes. 3$ le jour, avec un accès limité à 5 minutes ! Un autre belvédère, inaccessible au public, offre une vue plus directe, mais se trouve sous le vent, c'est à dire au milieu des remontées de gaz soufrés ; le masque à gaz n'est pas un luxe ! Ce belvédère est parsemé d'un volume important de cheveux de Pelée, fils de lave se refroidissant dans le panache et transportés par le vent. Une piste permet également d'aller jeter un oeil sur le cratère Masaya. Ce volcan, avec des laves très fluides, a connu plusieurs coulées de lave ; la dernière coulée du Masaya date de 1772, la dernière du Nindiri de 1670. Une quinzaine de tunnels de lave sont recensés das la caldeira. Nous visitons l'un d'eux, la cueva de Xinancanostoc, sur 150m environ.
Le volcan Masaya
Culminant à 635m, le Masaya est un volcan se situant dans une caldeira de 11km sur 6km environ, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale du pays, Managua. Ce volcan comporte cinq cratères (Masaya - le plus grand, avec un diamètre de 450m et une profondeur de 300m), Nindiri, San Pedro, San Fernando, Comalito, et le Santiago, cratère actuellement actif). Un lac se trouve à l'Est de la caldeira, et sert de réservoir d'eau potable à la ville de Masaya, construite immédiatement en surplomb.
Le Masaya, depuis le Mombacho
Cratère Santiago, depuis le musée
La caldeira et le lac
Coulée de lave dans la caldeira
Le volcan, depuis la ville
Place centrale de Masaya
Le Masaya est lors de notre passage en pleine activité ; celle ci se manifeste par un lac de lave, présent depuis décembre 2015. Il serait d'après certains spécialistes en voie de résorption. D'un diamètre d'environ 30 mètres et se situant à 200 mètres de profondeur, il s'enfoncerait dans le cratère Santiago, ce qui expliquerait la concentration importante de gaz. Le phénomène est donc moins impressionnant qu'à la réouverture du parc au public, au printemps 2016 ; mais la vitesse des courants de convection offre néanmoins un spectacle incroyable et hypnotisant. Grâce à son accès facile en voiture et sa proximité de Managua, le site reste très fréquenté et la gestion en est militaire : 10$ par personne la nuit, accès limité à un belvédère aménagé et pour une durée maximale de quinze minutes. 3$ le jour, avec un accès limité à 5 minutes !
Vue sur le belvédère public
Le belvédère, vu de la croix
Depuis le belvédère
Et un contingent pour 15 minutes
Au fond, les lumières de Managua
"Coulée" de voitures
Un autre belvédère, inaccessible au public, offre une vue plus directe, mais se trouve sous le vent, c'est à dire au milieu des remontées de gaz soufrés ; le masque à gaz n'est pas un luxe ! Ce belvédère est parsemé d'un volume important de cheveux de Pelée, fils de lave se refroidissant dans le panache et transportés par le vent.
Vue diurne depuis le belvédère Sud
Vue nocturne depuis le belvédère Sud
Cheveux de Pelée
Une piste permet également d'aller jeter un oeil sur le cratère Masaya. Ce volcan, avec des laves très fluides, a connu plusieurs coulées de lave ; la dernière coulée du Masaya date de 1772, la dernière du Nindiri de 1670. Une quinzaine de tunnels de lave sont recensés das la caldeira. Nous visitons l'un d'eux, la cueva de Xinancanostoc, sur 150m environ.