Amaryllidaceae

Les amaryllidaceae sont une famille de plantes à fleurs monocotylédones. Ce sont des plantes herbacées, essentiellement bulbeuses, pérennes, à feuilles caduques, à ovaire infère,

Ail

En général il s'agit de plantes à bulbes. Certaines espèces présentent en plus de la reproduction sexuée par graines un mode de multiplication végétative par bulbilles au niveau de la souche ou bien des inflorescences.
Les feuilles sont simples radicales.
Les fleurs forment en général une ombelle à l'extrémité d'une hampe nue. Avant l'éclosion, l'ombelle est entièrement recouverte d'une bractée membraneuse appelée spathe. Chaque fleur est constituée de six tépales (trois pétales et trois sépales pétaloïdes identiques)avec six étamines entourant un style émergeant de trois carpelles soudés.
Beaucoup d'espèces ont une odeur d'ail ou d'oignon parfois très forte, mais certaines sont totalement inodores.


Perce-neige

Ail de Naples



Ail rose


Var




Ail des ours

Isère, PdD
Ail des jardins



Ail à trois angles



Narcisse
Narcissus est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Amaryllidaceae selon la classification phylogénétique (anciennement les liliacées)
Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs. Les fleurs comportent six tépales pétaloïdes. Les étamines, au nombre de six, sont insérées dans une couronne ou paracorolle en coupe ou en trompette. Le fruit est une capsule trilobée contenant généralement de nombreuses graines.
Ce sont des plantes toxiques, qui, comme les perce-neige, contiennent de la galantamine



Narcisse d'Asso

Ardeche, Aveyron

PdD, Haute-Loire, Lozère, Isère
PdD, Cantal, Ardèche, Aveyron, Lozère, Isère, Drome, Ain, BdR, Alpes de Haute-Provence
Narcisse à deux fleurs

BdR, Aveyron, Cantal